Vous êtes ici

Publications

Filtrer

Les éboulis calcaires et pelouses sèches du Parc

Les éboulis calcaires et les pelouses calcicoles sont des milieux naturels remarquables visibles en Montagne de Reims. Pour leur atout paysager et pour leur richesse biologique exceptionnelle, ces milieux naturels doivent être préservés.

Chouette Chevêche

Amusante à observer avec sa silhouette rondelette, ses grands yeux dorés et ses attitudes comiques, la Chevêche vit près des hommes. À toute heure de la journée, il est possible de l’apercevoir perchée sur un poteau, une branche ou un toit. Au crépuscule, son chant, un miaulement strident et régulier, est facilement audible.

Les espèces exotiques envahissantes du Parc

Retrouvez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour reconnaitre les espèces exotiques envahissantes et les gestes à faire et ne pas faire face à celles-ci. 

Info'site n°2: Massif forestier de la Montagne de Reims et étangs associés

Le nouvel info’site Natura 2000 est arrivé !

Découvrez les moments forts de l’année 2018 ainsi que les principales actions menées avec divers acteurs du territoire pour préserver et valoriser ensemble les richesses du site Natura 2000 « Massif forestier de la Montagne de Reims et étangs associés ».

Animation N2000 – Montagne de Reims – est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Champagne-Ardenne...

Les chauves-souris du Parc

Les chauves-souris sont d’excellents indicateurs de la qualité de notre environnement et contribuent au maintien des équilibres naturels notamment en participant à la régulation des populations d’insectes. Pourtant, la plupart des espèces de chauves-souris ont vu leurs populations régresser en Europe depuis les années 1950. Ce guide vous aidera à mieux comprendre et protéger les chauves-souris !

Forêt d'exception ® en Montagne de Reims

Les forêts domaniales de Verzy, d'Hautvillers et du Chêne à la Vierge rejoignent les 16 autres forêts emblématiques de France au label Forêt d'Exception®. Découvrez dans ce guide les enjeux de ce label, les actions menées par l'Office Nationale des Forêts et le Parc et le patrimoine naturel et culturel de la forêt de la Montagne de Reims.

Sites Natura 2000

Partez à la découverte des sites NATURA 2000 du Parc

Au sud du Parc, deux sites singuliers sont classés sites Natura 2000 pour leur richesse biologique, leur rareté et la fragilité des espèces qu'ils hébergent. Partez à la rencontre de ces sites naturels exceptionnels !

Sonneur à ventre jaune

Les mares et zones humides sont le paradis des Sonneurs à ventre jaune. Cette espèce de crapaud recherche les eaux stagnantes situées dans les prairies, pâtis et milieux forestiers.

Les zones humides du Parc

On recense plus de 5 000 hectares de zones humides sur le territoire du Parc. Étangs, mares, prairies humides ou encore boisements humides, les zones humides sont diverses et variées. Partez à la découverte de ces milieux naturels menacés !

Triton crêté

Le Triton crêté est avant tout une espèce des campagnes et des paysages ouverts, des plaines et collines de basse altitude. Il niche dans des prairies, haies, lisières, bosquets ou des friches. Découvrez en plus sur le Triton crêté, la plus grand des quatre espèces de tritons de notre région !