Vous êtes ici

Projet inter-Parcs « Nos territoires vus par les jeunes »

Mercredi 24 mars 2021

Laissez-nous vous présenter une des actions éducatives du réseau des Parcs naturel régionaux du Grand Est : un projet de jumelages de classes inter-Parcs ! Celui-ci consiste à favoriser la découverte des territoires des Parcs du Grand Est par les élèves de la région.


Dès la rentrée scolaire de septembre, chaque Parc s’est constitué en binôme avec une classe volontaire de son territoire. Les échanges se font d’abord par des correspondances, des visioconférences pour ensuite aller à la rencontre des territoires et vivre une aventure humaine qui se concrétisera en Mai par un séjour au Parc de son binôme. La classe sera alors accueillie par les correspondants.


Ainsi, l’école de Cumières avec sa classe de CE2/CM2 pour la Montagne de Reims et l’école de Fraize avec sa classe de CM2 des Ballons des Vosges ont d’abord défini les thématiques à aborder et les moyens de communication à utiliser.


Pour Janny DUFOUR, enseignant à l’école de Cumières, « ce projet structure l’année scolaire. Il permet d’aborder les apprentissages de façon transversale et de développer les compétences pluridisciplinaires : recherche documentaire, histoire, géographie, étude du territoire, production artistique, sport/orientation, informatique, oral-écrit, travail individuel et en groupe, élaboration d’un exposé à destination des correspondants etc.

Il donne tout son sens au travail des élèves, il ouvre la classe à un autre environnement, permet de se confronter à d’autres enfants…Les élèves ont commencé par se présenter à leurs correspondants sous forme de jeux de devinettes, puis par découvrir et faire découvrir leur lieu de vie avec les paysages de la Montagne de Reims : leur village, la Marne avec sa faune et flore, la forêt, la vigne, le verger conservatoire de Pourcy… Un programme est construit avec l’équipe pôle éducation du Parc qui assure également les interventions. Puis, les élèves ont orienté leur regard vers les Ballons des Vosges, la destination pour leur séjour.

Entre temps, des productions sont mises sur Padlet ou envoyées par courrier postal sous forme de cartes de vœux, courriers personnalisés, visionnage de vidéos thématiques des Parcs, organisation de visioconférences avec les élèves et l’équipe qui accompagne le projet des Ballons des Vosges. Ce temps est un moment privilégié d’échange et de rapprochement entre les élèves et avec les intervenants malgré la distance. Cette diversité rythme le projet et enrichit le contenu, les élèves découvrent la richesse patrimoniale de leur région et s’ouvrent à d’autres publics…».


Des questions émergent au fur à mesure « Comment font-ils pour faire leurs courses quand il y a beaucoup de neige ? », « Peut-on adopter une hermine ? », « Est-ce qu’on verra des cadavres dans la tourbière ? » autant de questions et de curiosité !

Une production finale pour partager cette aventure sera réalisée pour la fin de l’année scolaire. Les Parcs naturels régionaux de la Montagne de Reims, des Ballons des Vosges et l’association Etc.. Terra accompagnent ce projet et apportent les ressources nécessaires.


Ce projet est soutenu par la Région Grand Est afin de faire découvrir les patrimoines des Parcs naturels régionaux du Grand Est. Au nom des Parcs naturels régionaux du Grand Est, un grand merci pour avoir permis de nous faire vivre cette expérience!