Vous êtes ici

Le portrait du mois d'#Avril

Mardi 28 avril 2020

Rencontre avec Jérôme Houry, créateur de la bière "l'Agéenne"

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Jérôme Houry, j'ai 37 ans. Je suis originaire de Vraux dans la Marne. J'habite à Aÿ-champagne depuis 2012 avec ma femme et mes deux garçons âgés de 3 et 5 ans.

 

Parlez-nous de vos activités!

Étant fils d'agriculteur, je me suis lancé dans des études de mécanique agricole. Mes stages en exploitation m'ont amené à rencontrer une exploitation viticole dans laquelle j'ai pu découvrir une tout autre profession, celle de vigneron. J'ai donc travaillé 8 ans au sein de cette dernière, ce qui m'a permis d’acquérir beaucoup de connaissances en vinification et travail de cave, ainsi qu'en commerce.

En 2009, mon père a pris sa retraite et m'a laissé sa place sur l'exploitation agricole familiale. Cette dernière est constituée de 70 hectares de terres cultivées en céréales, betteraves, lentilles, sur les secteurs de Vraux et Ambonnay.

Aujourd'hui, une exploitation de cette taille ne permet pas de vivre, c'est pourquoi, en 2015 j'ai décidé de monté ma micro brasserie afin de développer une nouvelle activité qui s'allie parfaitement avec celle déjà en place. La brasserie se situe dans une dépendance de mon habitation à Aÿ-Champagne et son évolution est constante. J'ai démarré de rien pour produire aujourd'hui environ 100 hectolitres par an avec une dizaine de bières à la gamme! Je ne compte pas en rester là car il faut produire environ 400 hectolitres par an pour en vivre!

 

Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims?

Aujourd'hui, mon activité de brasseur m'a amené à rencontrer beaucoup de personnes, d'organismes, d'acteurs locaux et donc le Parc naturel de la Montagne de Reims!

En effet, celui-ci est venu me rencontrer afin de découvrir mes produits et a été très surpris de découvrir mon activité en plein cœur du Champagne!

Le Parc m'a proposé par la suite de participer à la Fête de la Pomme qui a lieu tous les ans au sein de la Maison du Parc et à laquelle j'assiste avec joie, entouré de plusieurs producteurs locaux!

 

Pouvez-vous nous partager votre adresse/balade/endroit préféré en Montagne de Reims?

Mes diverses activités ne me laissent que très peu de possibilités pour des loisirs mais lorsque le temps le permet, je sors mon VTT pour une balade sur les hauteurs du  vignoble d'Aÿ-Champagne. Je peux par cette occasion admirer la vue qui s'offre à nous. J'en profite également pour emmener courir mon assistante d’accueil de la brasserie...ma chienne Coline (setter anglais connue sur Aÿ! )

 

Comment vous organisez-vous pendant le confinement dans vos activités?

Je dirais que je ne vis pas le confinement comme beaucoup le vivent car celui-ci tombe dans une période où les travaux dans les champs battent leur plein! Entre les semis de betteraves et les orges de printemps, ça ne peut pas attendre, on travaille avec le climat!

Aujourd'hui les travaux de semis sont terminés pour moi, et je peux me consacrer à mon activité de brasserie qu'il faut adapter afin de la faire perdurer.

En effet, le confinement a stoppé les ventes du jour au lendemain, du fait de la fermeture des cafés, hôtels, restaurants mais aussi des cavistes avec lesquels je travaille beaucoup!

Je reçois habituellement des clients à la brasserie et c'est surtout lors des festivités que sont vendues beaucoup de bières pression.

J'ai investi dans un parc de fûts en inox et de tireuses l'année dernière afin de développer l'activité "location de tireuses à bière" et aujourd'hui je me retrouve avec ce matériel sur les bras...

En temps normal on prévoit les stocks de fûts à cette époque, il faut donc recommander des bouteilles, des étiquettes, des capsules pour s'adapter à la consommation qui va changer dans les mois à venir.

Afin de relancer les ventes, j'ai mis à jour une boutique en ligne sur mon site internet (www.lageenne.com) .

Il faut donc informer les gens de cette nouveauté avec de la publicité principalement sur les réseaux sociaux et livrer les commandes qui arrivent tous les jours! (une bière ne se fait pas attendre!)

Je constate pendant le confinement un fort intérêt pour le retour à la consommation locale. Les clients commandent un échantillon de toute la gamme afin de découvrir mes produits tranquillement chez eux. 

Il suffit de pas grand chose pour soutenir un producteur...le premier soutien est tout simplement de goûter son produit, je vous donne donc rendez-vous sur mon site!

 

Pour en savoir plus ou pour commander: www.lageenne.com