Pour vous immerger dans le patrimoine culturel de la Montagne de Reims, rien ne vaut une balade dans ses villages traditionnels, tantôt paisibles, tantôt animés d’une délicieuse effervescence ! Les promeneurs observateurs apprécieront y déceler chaque détail de cette architecture rurale typique : couvertures en tuiles de terre cuite rouge, encadrements de briques, petites cours intimes cachées derrière des façades subtilement ornées… N’hésitez pas à vous perdre dans leurs rues, à visiter leurs commerces accueillants ou même à pousser votre flânerie jusqu’à la commune voisine : les jolies surprises ne manquent pas ! En attendant, voici un échantillon de 3 de ces villages incontournables

Le village d’Hautvillers et l’Abbaye de Dom Pérignon

Difficile de penser au champagne sans imaginer le moine bénédictin Dom Pérignon, affairé dans la pénombre de l’Abbaye d’Hautvillers à l’élaboration du futur vin des rois… D’ailleurs, le village du même nom a su conserver son charme d’antan : à vous une merveilleuse escale !

Oui, à Hautvillers, vos yeux ont rendez-vous avec des ruelles chargées d’histoire, qui abritent de ravissantes enseignes (brocanteur, caviste, dépôt de capsules de champagne, vente de miel…). Plus encore, le village surplombe la vallée de la Marne, et vous offre ainsi une vue imprenable sur le triptyque paysager unique de la Montagne de Reims : un plateau forestier foisonnant, une mer de coteaux de vignes et de vastes cultures embrassant la Marne.

Après votre visite de ce lieu empli de quiétude, n’oubliez pas de mettre le cap vers la forêt domaniale d’Hautvillers, labellisée Forêt d’Exception® par l’Office National des Forêts. Sous la canopée, plusieurs sentiers de promenade et de randonnée (PR) se déroulent sous les pieds des plus petits comme des plus grands : parmi eux, le sentier de découverte du Pic noir et le parcours Bulles et Croquis.

Le village d’Aÿ-Champagne, Petite Cité de Caractère

Autre village, autres pépites ! À mi-chemin entre la Montagne de Reims et Épernay, cette Petite Cité de Caractère a vu naître plusieurs Maisons de champagne ayant désormais pignon sur rue. Alors, si vous avez un penchant pour les (bonnes) bulles, vous apprécierez à coup sûr saluer les producteurs locaux…

En outre, la visite de Pressoria constituera une autre étape immanquable de votre passage à Aÿ-Champagne : vos sens voyageront avec délectation à travers cette expérience interactive et ludique, tandis que vos connaissances du vin effervescent, elles, se muscleront en un clin d’œil !

Ce village typique regorge également d’un riche patrimoine, que vous pourrez explorer à loisir grâce à deux circuits thématiques de 3 kilomètres chacun, concoctés rien que pour vous : le parcours des Musardises Agéennes avec 19 panneaux d’interprétation, et l’itinéraire Esprit Lalique, durant lequel le célèbre Maître Verrier René Lalique vous contera son histoire et ses inspirations.

Enfin, les marcheurs ou cyclistes avides de nature pourront rejoindre depuis Aÿ-Champagne la Véloroute, par exemple en direction Tours-sur-Marne pour y découvrir le site naturel du Nambly. Cette zone humide protégée, nichée dans les méandres de la Marne, se révèle une vraie halte ressourçante !

Le village de Germaine, fruit des forêts environnantes

Derrière ce joli nom se cache un village bourré de charme ! Entouré de forêts, Germaine entretient un lien étroit avec les arbres : jusque dans les années 1950, la grande majorité des gens qui y vivaient étaient bûcherons ou charretiers. Leur tâche ? Couper et acheminer le bois vers la gare de la commune ou la route reliant Reims à Épernay, avant qu’il ne soit utilisé pour les travaux viticoles.

De nos jours, même si cette tradition forestière est moins présente dans la vie des villageois, elle reste fortement ancrée dans l’architecture de Germaine et dans l’atmosphère qui y règne : plusieurs sentiers de randonnées en forêt ou dans le village vous permettent de vous plonger dans cette ambiance sans pareil… 

Sinon, habitants et visiteurs aiment buller dans le centre de la commune, que ce soit dans son bistrot accueillant ou dans son épicerie de produits locaux (Le Cerf à 3 Pattes) : rejoignez-les sans tarder, notamment au cours des nombreux événements conviviaux qui rythment l’année !

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu