Vous êtes ici

Communes sans pesticides

Vendredi 29 mars 2019

 

Mercredi 27 Mars, à Fagnières, s'est tenue la cérémonie de distinction des communes et espace nature.
Cette démarche Zéro pesticides est initiée par la Région Grand-Est et les Agences de l'Eau. Les distinctions sont décernées depuis 2011 pour encourager les pratiques respectueuses de la qualité de la ressource en eau. Des panneaux d'entrée de commune sont offerts pour valoriser le niveau d'engagement de la collectivité.
 
Sur notre territoire du Parc, bravo aux lauréats, qui repartent avec une distinction signifiant leur engagement en faveur du zéro pesticide!
 
Villers-marmery et Chamery :1 libellule
Verzy et Aÿ-Champagne: 2 libellules
Bouzy, Germaine et le Parc de la Montagne de Reims: 3 libellules

A quoi correspondent les libellules?

1 libellule : Respect de la loi Labbé : aucune utilisation de produits phytosanitaires hors produits de bio contrôles ou autorisés en agriculture bio (exception possible dans les cimetières et les terrains de sport), sensibilisation des élus et formation des agents du service des espaces verts, sensibilisation du grand public.

2 libellules : aucune utilisation de produits phytosanitaire (même condition que 1 libellule) mais depuis au moins un an, formalisation d’un plan de gestion différenciée avec cartographie.

3 libellules : suppression de l’utilisation de tout produits phytosanitaire et antimousse, mise en place d’une gestion différenciée ( désherbage mécanique ou avec le bruleur thermique…), préservation de la biodiversité (hôtels à insectes, fauche tardive des talus pour la préservation des insectes et des orchidées, vergers conservatoire, prairies, Trame Verte et Bleue), communication plus développée auprès des acteurs avec des panneaux pédagogiques par exemple.
 

Et que fait le Parc dans tout ca?

Le Parc avait la Charte d’entretien des espaces publics de niveau 3 depuis plusieurs années. Suite à la création de la région Grand-Est, les différentes démarches ont été fusionnées, cela a donné la distinction « Commune ou Espace nature » avec 1, 2 ou 3 libellules (comme pour les villages fleuris). Le Parc a été audité en octobre 2018 afin de définir le nombre de libellules qu'il aurait. Nous avons signé la Charte régionale d’entretien et de gestion des espaces publics.