Le plateau forestier de la Montagne de Reims, massif dense et peu habité, est ponctué de clairières au sein desquelles se situent les villages.
Entourés par cet écrin vert, les villages présentent un bâti dense mais entremêlé de jardins et d’ouvertures vers la forêt. Ce plateau argileux a longtemps été exploité pour la pierre meulière, matériau caractéristique de l’architecture de ce secteur.
Cultures et prairies y sont présentes, mais le plateau forestier constitue la seule partie du Parc ne disposant pas de parcelles de vigne hormis quelques parcelles d’expérimentation.
Choisissez un site sur la carte pour découvrir les transformations opérées entre 2012 (à gauche de la visionneuse) et 2016 (à droite de la visionneuse).
Crédit photo : 2012 ©Guillaume Bonnel - 2016 ©Patrice LE BRIS.
Images


Images


Images


Images


Il est question, depuis longtemps, d’aménager un rond-point à ce carrefour pour faciliter l’accès des véhicules venant de Germaine et de Saint-Imoges. Celui-ci n’a pas été réalisé et le site a donc peu changé hormis au niveau de la signalétique : l’enseigne du restaurant (fermé) a disparue mais la signalétique routière a été renforcée. Au fond, un nouveau commerce a pris place dans les bâtiments du « Bois Joli » valorisant cet ensemble par des teintes s’intégrant à l’environnement.
Images

